Nos services

Donnez des couleurs à vos projets !
 

COLOR IT

 

 

grenaillage

Mieux connu sous l’appellation de sablage, le grenaillage (projection de grenaille) permet de préparer les surfaces pour les rendre propres, homogènes et rugueuses, trois conditions indispensables à la bonne tenue du thermolaquage. Plus efficace qu’un nettoyeur haute-pression à eau, la technique consiste en une projection à grande vitesse de la grenaille (fines particules d’acier) propulsée par une lance fonctionnant à l’air comprimé… Au cours du traitement, les grenailles et les produits de décapage sont aspirés. La grenaille est recyclée et les poussières stockées.

thermolaquage 1

Le thermolaquage consiste à projeter au pistolet, en atelier spécialisé, une peinture en poudre, à base de liants (époxydiques, polyesters, polyuréthanes, acryliques ou polyamides), chargée électrostatiquement et thermodurcissable.

Une fois poudré, le support entre en cuisson dans un four entre 180 et 200°C, la poudre polymérise le revêtement en un film résistant et confère à celui-ci toutes ses caractéristiques de dureté, souplesse, couleur, brillance et de tenue dans le temps. La peinture en poudre permet un dépôt uniforme et régulier sur les pièces métalliques.

Les peintures en poudre thermodurcissable ne contiennent ni solvant, ni composé toxique ou pigment à base de plomb, ce qui minimise l’impact sur l’environnement en matière de rejets et de déchets. Elles peuvent être stockées et utilisées sans précautions particulières. Les techniques d’application de la peinture en poudre induisent de faibles pertes de matières. L’acier thermolaqué répond parfaitement aux critères du développement durable dans la mesure où il est indéfiniment recyclable.

protection métaux

Protection anticorrosion

Tout ouvrage en acier doit être protégé contre la corrosion avant thermolaquage. L’anticorrosion est prescrit selon les ambiances et atmosphères rencontrées par l’ouvrage. Couleurs d’Oc vous propose l’application d’une peinture poudre époxy sans zinc avec un fort pouvoir anticorrosion, appliquée par pulvérisation électrostatique, et cuite au four… Après cette application, la finition de votre choix peut être appliquée, vos ouvrages sont ainsi protégés des intempéries.

Dérochage des aluminiums

Malgré ses qualités reconnues, l’aluminium résiste mal aux milieux acides et alcalins. Outre la corrosion galvanique (l’électrolyse), la plus répandue, de multiples autres formes de corrosion peuvent se manifester et coexister sur l’aluminium. Le dérochage pour les pièces en aluminium est un décapage chimique de la couche superficielle d’aluminium. Il permet d’optimiser l’efficacité des poudres thermodurcissables. Les pièces d’aluminium sont ainsi traitées dans des bacs chauffés à 40°C dans une solution acide, puis rincés trois fois. Après séchage complet, les pièces sont mises en peinture.

 

 

 

Localisation

themeforestNOUS CONTACTER

Du lundi au jeudi
8h-12h et 14h-18h
Le vendredi 8h-12h et 14h-16h30

couleursdoc@orange.fr
TEL : 05.63.98.18.06