La qualité de finition du thermolaquage dépend en majorité de la qualité de préparation des supports
Mieux connu sous l’appellation de sablage, le grenaillage (projection de grenaille) permet de préparer les surfaces pour les rendre propres, homogènes et rugueuses, trois conditions indispensables à la bonne tenue du thermolaquage. Plus efficace qu’un nettoyeur haute-pression à eau, la technique consiste en une projection à grande vitesse de la grenaille (fines particules d’acier) propulsée par une lance fonctionnant à l’air comprimé… Au cours du traitement, les grenailles et les produits de décapage sont aspirés. La grenaille est recyclée et les poussières stockées.
Après le grenaillage, les pièces sont légèrement poncées et soigneusement dépoussiérées pour éviter tout défaut lors du poudrage. Avant le passage en peinture nous accordons une attention toute particulière à la bonne protection des pièces. Les pas de vis et filetages sont protégés et nous pouvons épargner certaines zones qu’il ne faut pas peindre.
Avant la finition couleur de vos chantier nous appliquons un primaire anti-corrosion, celui-ci est adapté en fonction de la destination de votre chantier et de vos supports.
Nous utilisons trois types de primaire :
Un primaire sans zinc (protection par effet barrière) adapté pour les supports intérieurs et extérieurs soumis à de faibles taux d’humidité, il est surtout utilisé pour les gardes corps dans notre région, salon de jardin, équipements industriels… il est classé C4H sur les supports grenaillés.
Un primaire renforcé en Zinc lorsque les contraintes climatiques de destination du support le nécessitent afin d’augmenter le résistance à la corrosion.
Un primaire anti-corrosion pour supports dégazants pour éviter les défauts lors du thermoloquage de supports en fonte ou acier d’aluminium, ou supports galvanisés à chaud.
Le thermolaquage consiste à projeter au pistolet, en atelier spécialisé, une peinture en poudre, à base de liants (époxydiques, polyesters, polyuréthanes, acryliques ou polyamides), chargée électrostatiquement et thermodurcissable.
Une fois poudré, le support entre en cuisson dans un four entre 180 et 200°C, la poudre polymérise le revêtement en un film résistant et confère à celui-ci toutes ses caractéristiques de dureté, souplesse, couleur, brillance et de tenue dans le temps. La peinture en poudre permet un dépôt uniforme et régulier sur les pièces métalliques.
En peinture poudre les coloris arrivent prêts à l’emploi, nous ne faisons aucune manipulation de couleur en atelier, le nuancier de couleur utilisé est le nuancier RAL qui contient environ 140 couleurs. Chaque fournisseur propose ensuite des gammes de coloris spéciaux qui lui sont propres.
Il existe plusieurs types de peinture poudre avec des propriétés particulières. La majorité des poudres utilisées dans notre atelier sont des 100% polyester qui sont adaptées pour tous les supports en extérieur du fait de leur excellente tenue aux UV. Mais nous pouvons nous adapter aux autres demandes d’application de peinture poudre 100% epoxy.
Les peintures en poudre thermodurcissable ne contiennent ni solvant, ni composé toxique ou pigment à base de plomb, ce qui minimise l’impact sur l’environnement en matière de rejets et de déchets. Elles peuvent être stockées et utilisées sans précautions particulières. Les techniques d’application de la peinture en poudre induisent de faibles pertes de matières.
Afin d’aider nos clients dans la validation de leurs projets, notre société propose des échantillons de coloris finis sur plaque métal. Les clients peuvent ainsi voir le rendu réel.
Demandez votre échantillon ici !